Le diagnostic amiante, recherche d’amiante dans certains biens à vendre ou à louer

DPE Cachan Pourquoi rechercher l’amiante dans le secteur du bâtiment ?

L’amiante est un matériau constitué de fibres très dangereuses pour la santé en cas d’inhalation. Composant de nombreux matériaux et produits de la construction jusqu’en 1997, l’amiante est un polluant que les pouvoirs publics veulent éradiquer des immeubles bâtis.

Pour ce faire, un diagnostic amiante doit être programmé dès qu’un logement ou local doté d’un permis de construire antérieur à juillet 1997 fait l’objet d’un projet de vente ou même de location. En effet, en location, tout locataire a le droit de demander une copie de ce diagnostic. Le diagnostic amiante permet de faire un bilan de la situation et d’en informer les futurs occupants.

Au sein d’une copropriété, le diagnostic amiante est obligatoire même en l’absence de transaction : il s’agit du diagnostic amiante parties privatives (DAPP) et sa copie doit être tenue à disposition de tout locataire de lot au cas où celui-ci souhaite être informé de la situation.

Quelles peuvent être les conclusions du rapport de diagnostic amiante ?

Le rapport du diagnostic amiante apporte une première information essentielle : la présence ou l’absence d’amiante dans le bâtiment inspecté.

En cas de présence, le professionnel formé et certifié dans le domaine de l’amiante analyse l’état de conservation de l’amiante et selon le résultat, préconise une surveillance des matériaux et produits amiantés tous les trois ans, la réalisation de mesures d’empoussièrement ou un retrait ou confinement.

Le diagnostic amiante est un constat visuel qui peut nécessiter des prélèvements mais qui n’est jamais destructif.   

Toutes les prestations