Le diagnostic termites, outil de recherche d’insectes xylophages très destructeurs
Qu’est-ce que le diagnostic termites exigé pour certains biens à vendre ??
Le diagnostic termites ou état relatif à la présence de termites est un outil de recherche de ce type d’insectes xylophages dans un bien immobilier à vendre, situé dans une commune déclarée infestée ou à risque d’infestation par des termites.
Il peut s’agir d’un logement ou d’un local professionnel.
Bien qu’il n’existe aucun décret qui oblige les bailleurs à insérer un diagnostic termites dans le DDT de location, il est judicieux de le faire pour attester de la décence du logement qui se doit d’être exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites.?
Que fait le professionnel chargé de réaliser le diagnostic termites ??
Le technicien formé et certifié dans le domaine des termites visite toutes les parties accessibles du bien, détecte et approfondit tout signe éventuel d’infestation en réalisant des poinçonnages dans les zones suspectes.
En cas de colonisation par des termites, il ne peut réaliser lui-même la désinsectisation mais décrit précisément la situation et préconise des traitements adaptés.
Rapport informatif dont la durée de validité n’est que de six mois en raison de la vitesse de propagation de ce nuisible, le diagnostic termites exonère le vendeur ou le bailleur de toute responsabilité en cas de présence de termites découverte après la signature de la transaction.